« Boxe Pour Nos Aînés », un projet qui réchauffe le corps et le coeur!

En cette fin d’année, il nous tient à cœur de mettre en avant un projet mis en place « Boxe Pour Nos Aînés » au sein de la Résidence les ORCHIDEES de Lannoy depuis 4 Ans. L’équipe pluri-disciplinaires (composée d’une psychomotricienne, un kinésithérapeute et un infirmier) pilotée par Frederic Loncke (moniteur initateur ADEPS) adapte la pratique de la boxe à différentes pathologies.


A raison d’une fois par semaine 1h avec un groupe qui varie de 12 à 18 résidents de 75 à 92 ans
Ils initient les bénéficiaires aux mouvements de base en boxe avec une diversité technique proposée en fonction des facilités et/ou handicaps de chacun.
Ceci représente également un bon moyen pour solliciter l’équilibre, la mémoire, les déplacements, valoriser l’estime de soi ainsi que la confiance en soi, la réappropriation de capacités motrices …

Les effets sont multiples, l’équipe a pu observer les plus importants bénéfices auprès des résidents atteint de la maladie de Parkinson.

Le personnel soignant a pu constater que grâce à cette dynamique mise en place ainsi que ces ateliers résultent de plusieurs bénéfices. Ils calment et apaisent certains résidents, le gain de mobilités réduit fortement les chutes, les résidents qui suivent le programme sont plus aptes à être manipuler lors des soins, mais aussi lors des gestes du quotidien.
Ils ont pu notamment observer les plus importants bénéfices pour les résidents atteint de Parkinson.

A travers ce partage d’expérience, nous espérons que cela puisse activer d’autres initiatives ou apporter une réflexion sur les différents moyens d’inclusions des publics précarisés.