Championnat du monde WAKO, résumé et retours d’expériences.

Arrivé à Faro au Portugal le samedi en début d’après-midi, sous météo printanière 22° et grand soleil, une navette nous attendait pour nous conduire directement à l’endroit où se déroulait la pesée, celle-ci était organisée sur deux jours, le vendredi et le samedi jusque 20h.

Après quelques heures passées sur place pour remplir les différentes formalités et prendre connaissance du programme, nous nous sommes rendus à notre hôtel qui se trouvait en bordure de mer, le pied !

Le dimanche matin réveil à 7h00 pour un jogging suivi d’un entrainement léger sur la plage. Nous pensions être les premiers, mais d’autres équipes étaient déjà occupées à s’entrainer, c’était assez hallucinant de voir autant de boxeurs réunis sur la plage ! Nous nous sommes rendus ensuite au stade d’Albufeira où était organisé la cérémonie d’ouverture, là encore nous étions émerveillés de voir autant de nations présentes, au total 77 pays répartis sur les cinq continents.

La cérémonie débute par les remerciements habituels du président à l’égard du pays organisateur, suivi d’un défilé des différents pays avec porteur de drapeau. Etre parmi les pays participants à ce championnat du monde qui a lieu tous les deux ans, nous a permis de nous rendre compte de l’ampleur de l’événement, nous avions un sentiment de fierté de représenter la Belgique.


Nous avions l’impression de faire le tour du monde en quelques instants, nous avons pu discuter avec d’autres participants et même de nous entraîner avec certaines équipes. L’ambiance était vraiment cordiale, ce qui nous a permis d’enrichir nos contacts réseaux pour d’éventuelles rencontres futures.

A partir du lundi les choses sérieuses commencent : 


Nouria est la première belge en liste VS d’une turque en 1/8 de finale
(Malheureusement, le tirage n’a pas été en sa faveur, elle est tombée d’emblée sur la finaliste, très dure adversaire, difficile d’imposer sa boxe. Un problème de catégorie s’est révélée également, les dispositions ont été prises pour d’éventuelles futures participations) 

Ensuite c’est Hasna entre en scène VS une autrichienne en 1/8, elle nous confie ne pas avoir vraiment été dans son combat, elle n’a pas boxé comme elle aurait voulu. En effet, nous avons déjà vu Hasna boxer à un autre niveau, notamment lors de sa participation à la coupe du monde en Autriche, où elle a décroché une médaille d’argent ! Bref nous sommes certains que la prochaine fois, elle fera beaucoup mieux.

le jour suivant, c’est au tour des garçons de rentrer dans l’arène : 

Rafik VS Bahrein 1/8 Rafik a montré qu’il n’était pas venu pour faire de la figuration, pour sa première participation à un tournoi de cette ampleur, il a fait presque un sans-faute, il a mené tout le long des trois round, dommage qu’il n’a pas mieux géré son énergie, ce qui a permis à son adversaire de remonter et de marquer quelques points en plus, lui permettant d’obtenir la victoire.

Adam Vs Italie 1/8 tombe contre un des meilleurs de sa catégorie, médaillé d’or en Autriche, le match est très serré, malgré sa puissance Adam n’arrive pas à faire la différence, l’italien est habile et arrive toujours à contrer les attaques d’Adam. A la troisième reprise l’italien place un backfist et lui ouvre l’arcade le match est arrêté par le médecin. Six points de sutures, petit souvenir du Portugal…

Lionel VS Kazakhstan 1/8 Lionel est en grande forme, il a dominé ses 3 rounds, le premier round a été déterminant, Lionel place un super genou au corps qui a fait blêmir le Kazakh, du coup il n’a plus osé prendre aucunes initiatives et Lionel remporte le combat aisément. Malheureusement durant la rencontre Lionel se blesse au pied gauche sans s’en rendre compte, mais cette blessure a été déterminante pour la suite de la compétition

Mercredi : 
Lionel VS Espagne 1/4, le combat était assez équilibré, ça basculait de part et d’autre, mais lors de la troisième reprise, sa blessure s’est réveillée, ce qui a permis à l’espagnol de faire la différence. 

Les jours suivants, 

Nous avons mis en place des entrainements, qui nous ont permis de travailler certains détails qui nous ont pénalisés lors des combats.
Nous avons pu débriffer, où nous avons mis carte sur table entre les coachs/athlètes pour discuter de nos ressentis, de ce qu’il faudrait faire et ne plus faire. Les coachs ainsi que les athlètes se sont exprimés le dernier jour autour d’un bon repas, c’était un moment fort !
Je pense que nous avons vraiment du potentiel pour faire de beaux résultats mais qu’il faut encore plus travailler, s’habituer au système WAKO et travailler plus intelligement. Egalement en parler beaucoup plus autour de nous, pour amener plus d’adhérents aux entraînements pour permettre d’avoir plus du sparring et de former une plus grosse équipe.

Des stages dans des pays voisins ou un peu plus loin, seraient vraiment intéressants pour l’équipe pour acquérir en termes d’expériences.

EMFIFMAWAKO PRO