COVID-19 : Réunion avec Mme la Ministre V. Glatigny – Secteur Sports

Chers Membres,

Ce Lundi 25 janvier, le président de votre fédération était invité à participer à la réunion avec tous les présidents des fédérations sportives de la communauté Wallonie-Bruxelles.
Ci-dessous, un compte rendu qui résume les points soulevés.

1) Dates de reprise du sport

La question précise à été posée, à savoir, est-ce que les rumeurs de reprise des sports (indoor ou outdoor) après les vacances de Pâques sont-elles fondées ?
La réponse était simple, bien que c’est la meilleure perspective actuelle, personne ne peut confirmer que le sport pourra reprendre de façon habituelle (c’est à dire comme avant la crise sanitaire), ni même le médecin invité par Mme la Ministre pour répondre à des questions de spécialiste.
Le médecin précise que les experts sont très inquiets actuellement par rapport aux nouvelles souches qui apparaissent, les perspectives de reprise y sont liées directement.
Pour l’instant, aucune autre décision ne peut être prise en dehors du cadre de l’Arrêté Ministériel qui interdit la pratique du sport amateur pour les plus de 13 ans et les sportifs reconnus ADEPS ainsi que les sportifs professionnels avec contrat de travail sportif rémunéré.

2) Enveloppe supplémentaire pour l’aide aux clubs et fédérations

Une extension de 3.000.000 d’euros à bien été confirmée pour venir en aide aux clubs de toutes les fédérations reconnues.
La répartition entre les fédérations reconnues (283 fédérations en communauté Wallonie-Bruxelles) ne sera pas communiquée par les autorités avant un +- 1 mois selon une clé de répartition annoncée comme équitable.

3) Formation des cadres

Un projet d’établissement d’un protocole sanitaire est en cours de rédaction par l’ADEPS afin d’assurer la formation des cadres qui était en suspens jusqu’à maintenant.
Ces formations qui ont débutées sous la LFKBMO pourront dès lors reprendre selon ce protocole quand il sera officialisé.

Nous profitons de cette communication pour vous adresser, au nom de tout le comité de la LFKBMO, une année 2021 pleine d’espoir et de courage.