Formation & Evolution.

Afin de s’aligner sur les normes européennes et donc, sur les directives Adeps, la LFKBMO doit construire un plan stratégique de son développement dans les années à venir. 2020 sera donc une année durant laquelle de nombreux chantiers vont être mis en place ou poursuivis (cursus technique, formation des coachs, sélections nationales, gestion des espoirs sportifs, gestion des élites sportifs, etc.).

Dans ce cadre, la fédération va organiser une série d’activités autour des passages de grades.

Ceux-ci ont pour objectifs de valoriser l’expérience des pratiquants sur les plans techniques, physiques, de la combativité et de l’esprit sportif.

Le programme est échelonné en 6 niveaux de telle sorte qu’au terme de celui-ci, les pratiquants soient capables de démontrer une maîtrise et une compréhension de leur sport reconnues par le titre de ceinture noire 1ère Dan en kick boxing ou Khan noir 1er degré en muay thaï.

Pour préparer l’examen de chaque niveau, un ou plusieurs stage(s) obligatoire(s) est (sont) organisé(s).

Au-delà de ces 6 niveaux, il existe d’autres grades: 2ème, 3ème, 4ème… dan en kick boxing ou degré en muay thaï. Ceux-ci ont pour vocation de valoriser l’excellence pour des pratiquants qui se distinguent par leurs compétences techniques, leurs performances sportives… ou comme reconnaissance pour les cadres qui se distinguent par leur contribution au sport ou à la fédération.

Le programme technique est disponible dans le règlement d’ordre intérieur de la LFKBMO (disponible sur le site Internet).

Comme mentionné plus haut, les passages de grades sont une reconnaissance pour les pratiquants. Il ne faut donc pas être moniteur pour y avoir accès. Par ailleurs, pour être certifié moniteur ADEPS, il ne suffit pas d’avoir un grade. Il faut également suivre les cours généraux moniteurs sportifs à l’ADEPS et les cours spécifiques à la LFKBMO.

Pour plus d’informations sur les dates et lieux des passages de grades, voir les rubriques stages et passages.