Handiboxe, une première !

Le 9 juin 2019 est une date à retenir au sein de notre fédération.
En effet, sous l’impulsion du club Olimpboxe, une démonstration Handiboxe s’est déroulée lors de l’événement « No Pain No Muay Thai III ».
Deux personnes présentant un handicap physique ont pu croiser les gants et ainsi être mis à l’honneur afin de représenter le Muay Thai de la meilleure des manières.

Phillip Timmermans, travaillant en qualité d’éducateur sportif dans un centre pour personne handicapée, a souhaité mettre en avant un membre de son club lors de son organisation.
« C’est un membre régulier, il s’investit énormément dans le club mais son handicap physique ne lui permettra jamais de pouvoir s’exprimer sur le ring en compétition. J’ai alors contacté les clubs partenaires pour expliquer mon projet et un membre du Team Buonopane présentait le même profil.
On s’est alors mis d’accord sur le poids à respecter, le style de boxe, et bien sur la condition sinéquanone : le respect de l’adversité afin d’échanger la meilleure prestation possible.
Ils nous ont même présenté un Wai Kru longuement préparé
 » se rajout-il.
« Ils ont été applaudi et félicité. Beaucoup d’arbitres et de spectateurs ont été surpris de leur qualité technique. Ils sont repartis tous les deux avec un trophée mais aussi avec le sourire illuminant leur visage et ça c’est la plus belle récompense pour un entraîneur. Nous avons accompli quelques choses d’important ce 9 juin 2019 » se félicite-t-il.


Lucas Buonopane, éducateur spécialisé de formation également, nous déclare « Cette proposition de Philip était une aubaine pour moi, j’avais exactement le même profil au sein de mes membres. Un élève qui s’entraîne depuis une dizaine d’années, qui habite à 65km de la salle, et qui est plus régulier que certains combattants… Mais malheureusement son handicap ne lui permet pas de pratiquer notre sport de manière compétitive. Après la démonstration, je me suis engagé avec Philip de réitérer l’expérience lors d’une de mes organisations. »

Des initiatives de ce type avait été prises lors d’événements de boxe éducative mais c’est la première fois, dans notre fédération, qu’une démonstration de Handiboxe était mis à l’honneur de la sorte.

Cela a donné des idées à certains clubs présents, et la fédération reste confiante pour l’avenir en soutenant ce type de projet afin que cette initative ne restera pas un feu de paille.