Passages de grades et équivalence

Chers moniteurs, 
Chers responsables,


Vous êtes nombreux à nous interroger concernant les passages de grades et les équivalences pour les grades obtenus dans d’anciennes fédérations. Ce courriel a donc pour but de vous tenir informés des activités et projets de la commission technique et pédagogique. 

Examen ceinture noire

La prochaine date pour l’examen ceinture noire est le 15 mai 2022 de 9h à 12h30 à Wavre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mai en complétant le formulaire en ligne (cliquez ici pour y accéder). 

Passages de grades ceintures jaunes, oranges, vertes, bleues et marronsAucune date n’est actuellement prévue pour les passages de grades des niveaux 1, 2, 3, 4 et 5 (ceintures jaunes, oranges, vertes, bleus, marrons) compte tenu de la situation sanitaire. Celles-ci peuvent donc s’organiser en interne pour les clubs qui le souhaitent. 

Grades supérieurs

Il n’est actuellement pas prévu de faire passer des grades supérieurs à la ceinture noire. La raison est que l’examen de la ceinture noire a comme but d’attester un seuil technique minimum donnant accès à certaines formations de moniteurs (niveau éducateur). Les grades inférieurs ont pour but de motiver les élèves des différents clubs.


Équivalences

Tous les moniteurs et pratiquants en possession d’un diplôme attestant l’obtention d’un grade (quel qu’il soit) dans une ancienne fédération (Wkbmo, etc.) peuvent demander son équivalence au sein de la LFKBMO. Pour ce faire, il faut être en ordre de licence et  envoyer une copie du diplôme par e-mail au secrétariat avant le 28 février 2022. Le secrétariat et certains membres de la commission technique et pédagogique analyserons toutes les demandes en vue de fournir une équivalence qui soit la plus proche possible du diplôme reçu. La remise des équivalences se fera le 13 mars 2022 à 11h à Wavre (Avenue Galilée 4 à 1300 Wavre). 

Attention: cette procédure d’équivalences sera unique. Il ne sera plus possible d’introduire une demande après le 28 février. 

Sportivement vôtre, 

La Commission technique et pédagogique