Passages de grades

Chers moniteurs,
Chers responsables de clubs,
Chers membres,

Merci de prendre connaissance des informations relatives aux activités de la cellule « passage de grades ».

1/ Calendrier: Prochains passages de grades

Tout d’abord, concernant les prochains passages de grades, voici les dates retenues sur le calendrier de la fédération :

  • Dimanche 19/03 (9h-11h) : Premier stage préparatoire à l’examen de la ceinture noire
  • Dimanche 23/04 (9h-11h) : Deuxième stage préparatoire à l’examen de la ceinture noire
  • Dimanche 21/05 (9h-12h) : Examen ceinture noire
  • Dimanche 21/05 (13h-15h) : Examen ceintures jaune, orange, verte, bleue et marron 

Pour inscrire des personnes à la formation ceinture noire, cliquez-ici.

Pour inscrire des personnes aux examens ceintures jaune, orange, verte, bleue et marrons, cliquez-ici.

2/ Passage des grades supérieurs

Cela fait un moment que nous réfléchissons à la question des grades supérieurs (2ème Dan et +) suite aux interpellations de plusieurs personnes. Cependant, deux éléments coincent.

D’une part, le programme actuel est reconnu par l’Adeps à travers le cahier des charges FC. Le niveau 4  (ceinture bleu) est un prérequis pour la formation MS initiateur et le niveau 6 (ceinture noire) est un prérequis pour la formation MS éducateur. Pour être reconnus, les grades supérieurs nécessitent une importante modification du cahier des charges et du plan programme FC 2021-2024 et de pouvoir être justifiés auprès de l’Adeps. C’est un lourd travail qui ne nous semble pas justifié au regard des objectifs liés à la formation des cadres.

D’autre part, il y a le problème du contenu technique. En effet, l’aspect pédagogique et le secourisme sont traités à travers les formations Adeps. Les techniques de self-défense renvoient davantage aux arts martiaux traditionnels qu’aux sports de combat comme le kick boxing. Il reste donc peu d’éléments concrets qui pourraient être évalués dans des grades supérieurs qui s’adressent à tous les styles.

Pour ces deux raisons, la position de la fédération reste actuellement de ne pas organiser de passage de grades supérieurs. Cependant, il est clair que quelques personnes sont impliquées dans ce processus depuis de nombreuses années et souhaitent continuer. La solution est donc que les grades supérieurs soient pris en charge à l’intérieur des clubs selon les programmes et examens que chacun estimera pertinent et juste.

Salutations sportives,Secretariat LFKBMO

EMFIFMAWAKO PRO