Rapport réunion des clubs – 6 Mars 2021

RAPPORT : REUNION D’INFORMATION AUX CLUBS

06 03 2021

Lieu de la réunion : Par visio-conférence TEAMS

Début Réunion 19h30 – Fin de réunion à 23H45

Ordre du jour de la réunion :

  1. Subside Covid octroyé par la CWB
  2. Formation des cadres
  3. Reconnaissance de Sportifs par ADEPS
  4. Sélectionneurs WAKO – ISKA
  5. Reconnaissance de la Boxe Thai aux jeux Olympiques
  6. Questions / Reponses

Présents ou représentés :

Une invitation TEAMS avait été envoyée à tous les clubs et à l’ensemble du C.A., il y a eu jusque 58 personnes présentes en pointe et au minimum 32 personnes, y compris l’ensemble des membres du C.A.

Au vu du nombre de participants, cette séance d’information peut être considérée comme un succès, il est décidé de multiplier ce type de séance de communication aux clubs et de lancer des invitations régulières.

Le président Gino Buonopane commence la réunion en respectant un instant de silence en mémoire de Monsieur Josué Vandesbosh, responsable du club ACSA Angleur qui décédé il y a peu de temps.

Il restera dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu.

  1. Le président montre l’ Arreté Ministériel transmis par la Communauté W-B relatif au subside de 55.482,51 euros qui nous était destiné. (Il n’est pas encore reçu à ce jour 12/03/21).

Il est précisé dans cet arrêté que 80% devait être alloués aux clubs affiliés à la fédération et 20% pour les frais fixes de la fédération. 

Le C.A. a décidé d’allouer 100% du montant aux clubs et de ne pas garder de quote-part pour le fonctionnement de la fédération.

Ce subside ne peut être versé sur compte des clubs, mais il doit être alloué suivant des conditions mentionnées dans l’arrêté ministériel suivant des critères qui devront être approuvées par un comité d’encadrement constitué de membres de l’ADEPS et de l’AISF.

Il est décidé d’allouer un montant forfaitaire à tous les clubs affiliés, en plus du forfait par membre du club. Le calcul précis se fera sur le nombre de membres le plus élevé de chaque club avant le covid (saison 2019-2020) pour les anciens clubs, et sur 2020 ou 2021 pour les nouveaux clubs affiliés.

Comme pour le premier subside alloué lors de la première vague, le montant sera communiqué individuellement à chaque club par e-mail. Les frais d’affiliation, de licences ou tout autres frais devant être versés à la fédération pourra être prélevé de ce subside.

Certains clubs n’ont pas subi de préjudice importants par rapport à d’autres. Notamment frais de location de salle qui ne sont pas dus pendant l’interdiction d’activité.

Certains clubs annoncent qu’ils renoncent au subside pour qu’il soit reversé vers des clubs qui en ont plus besoin.

Dans ce cas, un e-mail devra être adressé au secrétariat de la fédération sec.lfkbmo@gmail.com en indiquant qu’il renonce au subside covid de la CWB au profit des autres clubs de la fédération dans le besoin.

La fédération félicite cette initiative qui montre une mentalité qui honore notre sport.

L’ADEPS sera tenue au courant de cette démarche prise par des clubs.

Important : En plus de cette aide, pour relancer l’activité de rencontres de nos sportifs, la fédération prendra en charge les frais d’ambulance + médecin + arbitrage pour des organisations qui seront planifiées en 2021 (date max 31/12/2021) pour des galas C et D.

Aucun retour financier n’est attendu par la fédération, c’est-à-dire que si les entrées ou consommations à la buvette sont autorisées (au vu de la situation sanitaire), aucune contrepartie ne devra être re-versée à la fédération. Ceci dans les limites de disponibilité des dates de gala et du staff d’arbitrage.

N.B. : Les modalités devront être fixées et seront communiquées car le nombre de galas possibles seront limités et orientés vers des clubs qui n’ont pas encore organisés d’événement par exemple.

  • Le responsable de la commission « Formation des Cadres », Mathieu Godefroid, présente les différentes étapes et formations ADEPS proposées. Il est rappelé que ces formations ne sont pas obligatoires pour les coach des clubs existant mais vivement conseillées pour augmenter la qualité des cours dispensés.
  • Les nouveaux critères pour la reconnaissance par l’ADEPS de sportifs sont expliqués par le Président Gino Buonopane via les tableaux disponibles sur le site de la fédération.

Ces critères ont été largement étendus par rapport aux anciens, ils sont également beaucoup plus clairs et ne laissent pas de subjectivité possible. Les sportifs répondant aux critères seront reconnus sans autre conditions.

  • Pour la commission Kick-Boxing / K1 , un appel à candidature est lancé pour recruter 2 sélectionneurs.

Les candidatures sont à envoyer par e-mail au secrétariat en reprenant :

  • la motivation 
  • la capacité et la volonté de fédérer
  • l’expérience 
  • le palmares
  • tout autre élément qui permettra aux membres du C.A. de sélectionner le candidat sur base de ses compétences pédagogiques, sa connaissance du Kick-Boxing / K1, sa disponibilité, son engagement pour la mission confiée, … etc. 
  • Mr Van Acker Patrick, président de la VKBMO et BKBMO, nous fait l’honneur d’assister à la réunion. Il intervient pour présenter les démarches de l’IFMA auprès des instances Olympiques pour porter la Boxe Thailandaise aux J.O.
  • Q / R :

Plusieurs clubs prennent la parole pour avoir des réponses sur différents points et compléments d’informations.

  • Il ressort notamment de ces échanges, que le secrétariat va rédiger une demande d’aide financière aux autorités qui serait plus représentative que l’aide octroyée actuellement (voir point 1) qui est jugée insuffisante, voire dérisoire par plusieurs cercles.

Une liste des différents types de couts fixes supportés par les clubs pendant la période d’arrêt obligatoire sera transmise au clubs et les demandes seront dirigées vers les autorités de la CWB (Mme la Ministre V. Glatigny).

  • L’octroi des subsides pour les galas seront revus, le maintien de ces subsides est remis en question
  • Boxe éducatives – le prix des entrées pourrait être revu à la hausse pour la saison 2021
  • Surqualification sportive(f) – elle est laissée à l’appréciation du coach/ entraineur pour son élève.

Fin de rapport